Accessibilité


Missions et historique

Le Laboratoire national de référence pour l’histocompatibilité (LNRH) assure un certain nombre de prestations de laboratoire qui relèvent du domaine de l’histocompatibilité (groupes tissulaires du système HLA) pour la transplantation rénale et la greffe de moelle osseuse pour l’ensemble de la Suisse. Il organise également des contrôles de qualité pour les autres laboratoires suisses qui effectuent des tests de compatibilité tissulaire.


Le LNRH, sous mandat du STAN (Swisstransplant Arbeitsgruppe für Nierentransplantation, groupe suisse de travail pour la transplantation rénale), contrôle les groupages HLA de tous les patients mis en liste d’attente sur la liste Swisstransplant pour les centres de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich. Dans le cadre de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques, le LNRH effectue ou confirme tous les tests d’histocompatibilité requis pour l’identification d’un donneur de moelle familial pour les patients considérés pour une greffe allogénique. Le LNRH assure également, en étroite connexion avec la Fondation Cellules souches du sang et le STABMT (Swisstransplant Arbeitsgruppe für BMT, groupe suisse de travail pour la transplantation de moelle osseuse) tous les tests d’histocompatibilité liés à la recherche d’un donneur de moelle non apparenté pour les patients greffés à Bâle, Genève et Zurich.

Le laboratoire prend également en charge les groupages HLA effectués par biologie moléculaire pour la Fondation Cellules souches du sang qui comprend actuellement plus de 20'000 donneurs, y compris les prélèvements pour la banque de sangs de cordon (Swisscord).


Le LNRH est actuellement le seul laboratoire suisse à posséder une accréditation européenne. Il est en effet accrédité depuis 1996 par l’EFI (European Federation for Immunogenetics) avec un contrôle annuel sur dossier et une inspection sur site tous les trois ans. Cette accréditation EFI est indispensable pour l’accès de la Suisse aux registres étrangers des donneurs de moelle osseuse pour les patients en attente d’un donneur non apparenté de cellules souches hématopoïétiques.


Le LNRH travaille donc en étroite collaboration avec plusieurs services des HUG, en particulier le Service d’hématologie dans le cadre du programme de transplantation de moelle osseuse et de cellules souches périphériques, avec le Service de transplantation du Département de chirurgie, ainsi que le Service de néphrologie. Dans le cadre du mandat du LNRH, les collaborations se font avec les autres centres de transplantations suisse (Bâle, Berne, Lausanne, St-Gall et Zurich pour les greffes de reins, Bâle et Zurich et Bâle pour la transplantation de moelle osseuse et de cellules souches périphériques).


L’activité du LNRH est comprise dans les activités de laboratoire de l’Unité d’immunologie de transplantation. Toutes les activités sont regroupées sous le label UIT/LNRH (cf. répertoire des analyses).


Outre les mandats du LNRH, l’UIT/LNRH effectue des groupages HLA dans le cas de certaines pathologies pour lesquelles certains antigènes HLA représentent des facteurs de risque (par ex. spondylarthrite ankylosante, maladie de Behçet, narcolepsie, maladie cœliaque, polyarthrite rhumatoïde, diabète insulinodépendant de type I, rétinopathie de Birdshot).


L’UIT/LNRH prend en charge les analyses du chimérisme après greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques. Ces tests permettent de suivre la reconstitution du système immunologique chez les patients dans les semaines et mois après la greffe, et représentent un paramètre indispensable pour les cliniciens en vue de la prise en charge des patients.
Les technicien(ne)s) de l’UIT/LNRH assurent un service de garde 24h/24 pour les donneurs d’organes sous la supervision d’un médecin cadre (voir sous activités clinique).


Depuis, mai 2007, l’UIT/LNRH fait partie du Département de médecine génétique et de laboratoire, mais il collabore toujours étroitement avec le Service d’immunologie et d’allergologie pour le suivi des patients et le développement de tests utiles aux cliniciens. 

Dernière modification le 19/12/2008


Version imprimable
Recherche


 

Immunologie
Allergologie

Rue Gabrielle-PERRET-GENTIL 4
(ex - Rue Micheli-du-Crest 24)
1211 Genève 14

Consultations.SIA@hcuge.ch